Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NoirsPolars

Témoin des morts de Elisabeth Herrmann

13 Mars 2014 , Rédigé par Daniel Marois Publié dans #Témoin des morts, #Polar, #DANIEL MAROIS, #Critique polars, #Elisabeth Herrmann, #Éditions Fleuve noir, #Zeugin der Toten

 Témoin des morts de Elisabeth Herrmann

En rayon également : Témoin des morts de Elisabeth Herrmann. Ce suspense d'espionnage se déroule dans le Berlin d'aujourd'hui, mais prend sa source dans une Allemagne divisée par un long mur. Judith Kepler côtoie la mort tous les jours. Elle se spécialise dans le nettoyage des appartements dont les occupants sont décédés naturellement ou violemment. Lorsqu'elle découvre son dossier d'orpheline sur une scène de crime, un doute l'envahit et elle entreprend alors un périple vers les lieux de son enfance. Mais les espions qui l'ont laissée sans parents guettent dans l'ombre et ne vont pas livrer la vérité sans combattre férocement.

À force de fouiller le passé, celui-ci remonte avec violence. Un changement de nom, des parents tués parce qu'ils voulaient trahir et passer à l'Ouest, le contre-espionnage ouest-allemand, la CIA, la cruelle Stasi, tous les agents de l'époque qui sont responsables d'une énorme bavure... Judith devra se montrer habile pour échapper aux agents vieillissants qui veulent la faire taire.

Si l'époque évoquée est intéressante, le polar n'aura pas su me captiver. Essentiellement, je ne suis pas arrivé à comprendre et à me passionner pour les motivations du protagoniste principal.

Elisabeth Herrmann, Témoin des morts, Éditions Fleuve noir. Traduction de Jörg Strickan et Sacha Zilberfarb (Zeugin der Toten, 2011). Mars 2014. 459 pages. Livre et Ebook.

​Publication Huffington Post Quebec: 12/03/2014 11:54

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article