Top 10 polars 2011
Publié le 29/12/11 AOL
L'année 2011 s'achève. C'est l'heure des bilans.
Voici notre choix des meilleurs polars 2011!
1. Le Pacte, de Lars Kepler
Le duo suédois construit ses polars comme des puzzles. Il jette à la face des lecteurs tous les éléments de l’intrigue puis, patiemment, dévoile l’image finale.
Captivant et efficace. (DM)
2. Les Visages écrasés, de Marin Ledun
Lauréat du trophée 813 du meilleur roman francophone, Marin Ledun signe un polar noir qui scrute le monde du travail et les effets de cette mondialisation sur les individus au quotidien. Frémissant! (DM)
3. Le Mur, le Kabyle et le marin, d'Antonin Varenne
Les résidus toxiques de la France colonisatrice. Varenne s’empare des pires moments de la sale guerre d’Algérie, la torture, et en fait son terrain de jeu. Il y a dans ce polar des morceaux d’anthologie! (DM)
4. Calibre, de Ken Bruen
L’Irlandais Ken Bruen nous revient avec le sixième titre de sa série culte R&B. Un polar trop court qui dévoile une fois de plus l’étendue de son talent. Dans cette série, Bruen rend hommage au 87e district d'Ed McBain, ainsi qu’à Jim Thompson.
Exaltant! (DM)
5. Coupés du monde, Tom Bale
Dans ce thriller d’action, Tom Bale nous entraîne dans un huis clos enlevant où, tour à tour, les tueurs, les brutes et les brigands cravatés font face à la trahison. Une totale réussite! (DM)
6. Cobra, de Frederick Forsyth
Le retour du vétéran Forsyth qui revient en force avec ce thriller politique dans lequel une brigade secrète tente par tous les moyens de mettre un terme au trafic de cocaïne. L’auteur anglais possède une capacité phénoménale pour condenser ce village global dans lequel nous vivons! (DM)
7. Les Lois de la vengeance, de Christopher Reich
Un thriller d’espionnage mêlant trahison, conspirations internationales, apparences mortellement trompeuses. Ingénieux et machiavélique! (DM)
8. Sans laisser de traces, de Val McDermid
La reine du thriller psychologique est de retour avec sa maîtrise absolue de l'intrigue. Alliant passé et présent, l’Écossaise livre son polar le plus personnel. Intrigant! (DM) Lire la chronique.
9. Au-delà du mal, de Shane Stevens
Un meurtrier psychopathe, Thomas Bishop, parcourt l'Amérique en laissant dans son sillage un nombre incalculable de victimes. On accompagne l'assassin durant ces atrocités. Atmosphère infernale, à la limite du supportable. Une initiation frissonnante dans l’univers d’un tueur en série! (CC)
10. Morte la bête, de Søren HAMMER & Lotte Hammer
Cinq hommes retrouvés pendus et torturés dans une école. Qui sont-ils? Pour répondre à cette question, l'inspecteur Konrad Simonsen doit se battre sur trois fronts: les assassins, les médias et la population. Un polar bien ficelé et un réquisitoire sur la refonte des politiques judiciaires au Danemark concernant la pédophilie. À quand le deuxième roman de ces nouveaux venus dans l'invasion scandinave? (CC)