Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
NoirsPolars

Suggestions ÉTÉ 2011

Rédigé par Daniel Marois collaboration Christophe Court Publié dans #Keigo Higashino, #La maison où je suis mort autrefois, #Caryl Férey, #Zulu, #R.J. Ellory, #Vendetta, #Johan Theorin, #L'écho des morts, #Dôme

Top 10 polars Été 2011

Posté le 2/8/11 AOL à la Une

Voici le top 10 des polars qui vous tiendront en haleine, beau temps et mauvais temps. Choisissez un de ces meilleurs romans policiers pour vous délecter d'histoires de mafia, de violence, de meurtre… Bon Été !

Suggestions  ÉTÉ  2011
1. La maison où je suis mort autrefois de Keigo Higashino

Actes Sud (Japon, 2010)

Malgré tout le courant scandinave, c'est un roman japonais qui coiffe cette liste. S'il y avait un prix d'excellence couronnant une décennie de polar, celui-ci serait finaliste. (DM)

Suggestions  ÉTÉ  2011
2. Zulu de Caryl Férey

Gallimard (France, 2008)

Regard cauchemardesque sur l'Afrique du Sud: drogues, sida, racisme, violences. L'apartheid est terminé; les inégalités demeurent. Une vision apocalyptique que doit affronter Ali Neuman, policier blanc du Cap, pour retrouver l'assassin d'une jeune blanche. (CC)

Suggestions  ÉTÉ  2011
3. Vendetta de R.J. Ellory

Sonatine (États-Unis, 2009)

À travers le témoignage d'un présumé assassin et kidnappeur, l'auteur relate l'histoire de la mafia américaine. Ernesto Perez, personnage central, dégoûte autant qu'il fascine. Amorale, crue, brutale, la vengeance est au cœur de l'histoire. (CC)

Suggestions  ÉTÉ  2011
4. L'écho des morts de Johan Theorin

Albin Michel. (Suède, 2010)

Un roman qui se lit comme un voyage éclair sur le bord de la mer baltique. L'histoire, fantastique en apparence, se transforme en thriller ou toute les pistes convergent dans une finale ficelée comme un saucisson. (DM)

Suggestions  ÉTÉ  2011
5. Dôme de Stephen King

Albin Michel(États-Unis, 2011)

Imaginez une petite ville du Maine enfermée sous un dôme où s'affrontent le bien et le mal. Dès les premières pages, le lecteur a l'impression d'être familier avec les personnages, de faire partie intégrante du roman. Difficile d'en sortir! (CC)

Suggestions  ÉTÉ  2011
6. L'hypnotiseur de Lars Kepler

Actes Sud (Suède, 2010)

Drame familial d'une rare violence: une famille massacrée, un hypnotiseur au passé trouble, le rapt d'un enfant hémophile... Un roman captivant. Une course effrénée dans un labyrinthe urbain. (DM)

Suggestions  ÉTÉ  2011
7. La nuit la plus longue de James Lee Burke

Rivage (États-Unis, 2011)

La civilisation telle qu'on la connaît ne tient pas à grand-chose. L'enquête que mène Dave Robichaux pour trouver les coupables du meurtre de deux jeunes noirs sert d'excuse pour décrire le monde apocalyptique que l'ouragan Katrina a amené avec lui. Aucune règle ne tient. C'est la loi du plus fort! (CC)

Suggestions  ÉTÉ  2011
8. La guerre des vanités de Marin Ledun

Gallimard (France, 2010)

Premier roman dans la série noire, première réussite. Une petite ville de province. Des ados qui se suicident. Une enquête classique menée par un lieutenant cancéreux. Pédophilie, hasard, essai clinique. Que cachent donc les habitants hormis leur ennui? DM)

Suggestions  ÉTÉ  2011
9. Enfant 44 de Tom Rob Smith

Belfond (Grande-Bretagne, 2009)

Un policier soviétique essaie de trouver un tueur en série sous le règne de Staline. On nous dépeint une société noire où la méfiance, la délation et le doute règnent en maître. Il n'y a rien de joyeux dans cette société minée par les persécutions de la police secrète «stalinienne». La différence entre un criminel et l'autorité est très mince. Ce roman est un beau résumé de la société soviétique dans ses jours les plus torturés et absurdes. (CC)

Suggestions  ÉTÉ  2011
10. Le Tailleur de pierre de Camilla Lackberg

Actes Sud (Suède, 2009)

Troisième volet des aventures d'Erica Falck, ce roman se distingue par une enquête solide dans un milieu sordide. Une atmosphère oppressante du début à la fin. Bouillonnant! (DM)

Partager cette page

Repost 0