Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NoirsPolars

Publié depuis Overblog

2 Mars 2012 , Rédigé par Daniel Marois


Top 10 polars Été 2011



Daniel Marois collaboration Christophe Court
http://fr.aol.ca/tag/polars/401/
Posté le 2/8/11



Voici le top 10 des polars qui vous tiendront en haleine, beau temps et mauvais temps. Choisissez un de ces meilleurs romans policiers pour vous délecter d'histoires de mafia, de violence, de meurtre… Bon Été !



1. La maison où je suis mort autrefois de Keigo Higashino (Japon, 2010)


Malgré tout le courant scandinave, c'est un roman japonais qui coiffe cette liste. S'il y avait un prix d'excellence couronnant une décennie de polar, celui-ci serait finaliste. (DM)



2. Zulu de Caryl Férey (France, 2008)


Regard cauchemardesque sur l'Afrique du Sud: drogues, sida, racisme, violences. L'apartheid est terminé; les inégalités demeurent. Une vision apocalyptique que doit affronter Ali Neuman, policier noir du Cap, pour retrouver l'assassin d'une jeune blanche. (CC)





3. Vendetta de R.J. Ellory (États-Unis, 2009)


À travers le témoignage d'un présumé assassin et kidnappeur, l'auteur relate l'histoire de la mafia américaine. Ernesto Perez, personnage central, dégoûte autant qu'il fascine. Amorale, crue, brutale, la vengeance est au cœur de l'histoire. (CC)



4. L'écho des morts de Johan Theorin (Suède, 2010)

Un roman qui se lit comme un voyage éclair sur le bord de la mer baltique. L'histoire, fantastique en apparence, se transforme en thriller ou toute les pistes convergent dans une finale ficelée comme un saucisson. (DM)



5. Dôme de Stephen King (États-Unis, 2011)


Imaginez une petite ville du Maine enfermée sous un dôme où s'affrontent le bien et le mal. Dès les premières pages, le lecteur a l'impression d'être familier avec les personnages, de faire partie intégrante du roman. Difficile d'en sortir! (CC)



6. L'hypnotiseur de Lars Kepler (Suède, 2010)

Drame familial d'une rare violence: une famille massacrée, un hypnotiseur au passé trouble, le rapt d'un enfant hémophile... Un roman captivant. Une course effrénée dans un labyrinthe urbain. (DM)



7. La nuit la plus longue de James Lee Burke (États-Unis, 2011)


La civilisation telle qu'on la connaît ne tient pas à grand-chose. L'enquête que mène Dave Robichaux pour trouver les coupables du meurtre de deux jeunes noirs sert d'excuse pour décrire le monde apocalyptique que l'ouragan Katrina a amené avec lui. Aucune règle ne tient. C'est la loi du plus fort! (CC)



8. La guerre des vanités de Marin Ledun (France, 2010)


Premier roman dans la série noire, première réussite. Une petite ville de province. Des ados qui se suicident. Une enquête classique menée par un lieutenant cancéreux. Pédophilie, hasard, essai clinique. Que cachent donc les habitants hormis leur ennui? DM)



9. Enfant 44 de Tom Rob Smith (Grande-Bretagne, 2009)


Un policier soviétique essaie de trouver un tueur en série sous le règne de Staline. On nous dépeint une société noire où la méfiance, la délation et le doute règnent en maître. Il n'y a rien de joyeux dans cette société minée par les persécutions de la police secrète «stalinienne». La différence entre un criminel et l'autorité est très mince. Ce roman est un beau résumé de la société soviétique dans ses jours les plus torturés et absurdes. (CC)





10. Le Tailleur de pierre de Camilla Lackberg (Suède, 2009)


Troisième volet des aventures d'Erica Falck, ce roman se distingue par une enquête solide dans un milieu sordide. Une atmosphère oppressante du début à la fin. Bouillonnant! (DM)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article