La Reine de la Baltique. Viveca Sten, reine du polar nordique?
/image%2F0424333%2F201310%2Fob_57a0d27db44e6b6e6108696275ce8e5c_reine-de-la-baltique.jpg)
Viveca Sten est présentée comme la concurrente directe de Camilla Läckberg, et nouvelle reine du polar. La Reine de la Baltique est son premier roman traduit en français.
Dans La Reine de la Baltique, un corps flottant est découvert le long de la plage de Sandhamn dans l'archipel de Stockholm. L'inspecteur Thomas Andreasson, qui connait parfaitement les îles et doit justement y prendre ses vacances, est dépêché sur les lieux. Le cadavre est celui de Krister Berggren. Bientôt sa cousine Kicki sera aussi trouvée morte ainsi que l'homme avec qui elle a passé la nuit et sur qui pesaient les premiers soupçons. La police piétine. Les vacances sont commencées et le village le plus visité de la Suède est déserté; le danger rôde, tapi dans l'ombre. Nora, la meilleure amie de l'inspecteur, tente de faire avancer l'enquête au péril de sa vie.
L'affirmation que Viveca Sten est la nouvelle reine du polar nordique relève bien davantage de la mise en marché que d'une quelconque réalité, du moins pour ce titre. L'histoire est assez mal ficelée et le seul suspense auquel vous aurez droit sera un certain passage où la vie de Nora est en danger.
L'enquête piétine parce que les policiers font preuve d'une négligence lamentable avec le peu d'indices qu'ils trouvent, ce qui met à jour les invraisemblances du récit. Nora apparaît plus professionnelle et expérimentée que les enquêteurs, ce qui pourrait être comique, mais comme il n'y a aucune autre trace d'humour dans le polar, ses trouvailles nous semblent des artifices.
Sans Nora, l'enquête serait abandonnée faute de preuves. Trois crimes et un groupe de policiers qui pensent plus à leurs vacances gâchées qu'à résoudre l'énigme. Elle devient ainsi héroïne d'une mauvaise enquête et prend, avec sa famille, beaucoup (trop) de place. Nora et ses ennuis familiaux. Nora et ses ambitions professionnelles. Nora et ses activités avec les enfants. Nora à la plage. Nora et sa vieille voisine. Nora au cimetière. Et la grande majorité de ces Nora... n'ont strictement rien à faire avec les meurtres, allant parfois même jusqu'à les faire oublier, ce qui n'était pas le but. Bonjour le suspense!
Un polar somme toute assez banal, construit avec des bouts de ficelles qui dépassent en largeur.
Viveca Sten, La Reine de la Baltique, Éditions Albin Michel « spécial suspense ». Traduit du suédois par Rémi Cassaigne (1 De Lugnaste Vatten, 2008). Octobre 2013. 386 pages. Disponible en version papier et numérique.
Huffington Post Québec Publication: 24/10/2013 13:32
Trouver ce livre: