Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NoirsPolars

En Australie aussi il s'écrit du polar. Darren Williams, Conséquences...

16 Janvier 2013 , Rédigé par Daniel Marois Publié dans #Polar, #Darren Williams, #Conséquences, #DANIEL MAROIS, #Australie, #Éditions Sonatine, #Angel Rock, #Sidney

En Australie aussi il s'écrit du polar. Darren Williams, Conséquences...

Petit village tranquille, Angel Rock est secoué par deux drames. Les frères Ferry se perdent dans le bush australien qui cerne le village. Tom, l'ainé, en reviendra, seul, quelques jours plus tard, incapable de se rappeler ce qui a bien pu arriver à son frère. Au même moment, Darcy est retrouvée morte à Sidney, un suicide apparent. L'agent Gibson mène l'enquête qui l'amène au domicile de la jeune fille, à Angel Rock. Y a-t-il un lien entre ces deux événements?

Conséquences interroge cette vie recluse de petits villages, les haines entre les vieilles familles, les relations tortueuses, les dettes et les jalousies qui déterminent les liens entre les villageois de génération en génération. Il y a quelque chose d'immensément oppressant dans ce polar à tout le moins exotique.

L'intrigue se déploie lentement ce qui contribue à l'atmosphère générale du polar qui est étouffante, torride et angoissante. Comme s'il se déroulait dans une étuveuse. Les personnages sont campés avec une virtuosité telle qu'on ressent l'impression de les avoir déjà rencontrés. Gibson, inspecteur tenace et fragile. Pop, le policier local, un grand sage qui veille sur son village et ses habitants. Les villageois qui contribuent à l'ambiance glauque, inquiétante; parfois malsaine souvent fraternelle. Les descriptions des paysages arides de ce bush, ces eucalyptus, ces oiseaux indigènes font de Conséquences une lecture dépaysante fort agréable.

Une petite lacune dans la trame narrative; L'utilisation du coup de théâtre. Un personnage oublié, seulement entrevu, surgit en fin d'énigme et vient dénouer toute l'intrigue. La finale du roman devient prévisible et décevante. Le talent de l'auteur est pourtant indéniable et lui, comme nous, méritions mieux.

Darren Williams, Conséquences, Éditions Sonatine, octobre 2012. Traduction Fabrice Pointeau (Angel Rock, 2002). 392 pages.

Trouver ce livre et découvrir d'autres titres de cet auteur sur Le portail des librairies indépendantes du Québec:

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article