De Pierres et de sang, André Jacques
Par Daniel MAROIS
Publié le 25 novembre 2012 Huffington Post Québec
Avec De Pierres et de sang, André Jacques livre un polar exceptionnel. Un vol de diamants tourne à la catastrophe aux confins du Canada. Les services secrets français se jettent dans la mêlée avec ceux de la Russie. La GRC tente de démêler le crime. De Yellowknife à Montréal, de Paris à Anvers, l’antiquaire et ex-major de l’armée canadienne Alexandre Jobin suit la piste parsemée de cadavres.
L’ex-soldate Julie Dorval travaille à la sécurité pour une mine de diamants à Yellowknife. Complice des manœuvres frauduleuses des directeurs de l’entreprise, dont le sanguinaire Russe Serguei Belochnikov, elle s’allie à l’Inuit Peter Ugiuk pour voler des pierres. Il veut rendre à sa communauté un énorme diamant dérobé alors qu’elle est plutôt motivée par l’appât du gain. Le braquage tourne mal. Blessée, Julie parvient à rejoindre Montréal où elle reçoit l’aide d’Alexandre Jobin qui va la suivre comme son ombre. Après quelques sanglants épisodes, elle se rend à Anvers pour refiler en contrebande les précieuses pierres. Julie est poursuivie par les Russes, les Français, La GRC, le SPVM, les patrons de la mine et son employeur. Le récit devient alors une hécatombe où les manigances des personnages font place à un sauve-qui-peut lorsque l’agent russe exécute la technique de la terre brûlée (fuir sans rien laisser en vie derrière).
Le quatrième polar d’André Jacques est un parfait thriller d’aventure. Lorsque Julie dérobe les pierres, elle est loin de se douter dans quel engrenage elle s’embarque. Elle parvient à démonter le système de collusion qui permet à une petite minière productrice de diamants de faire le blanchiment des diamants de sang. Le rythme est effréné et le suspense maintenu de bout en bout avec un savoir-faire total. L’auteur affiche une telle maîtrise de son sujet qu’il parvient sans peine à déjouer les prévisions des plus habiles lecteurs. Les retournements de situations sont adroits et imaginatifs.
Récit tout en action, De Pierres et de sang étonne et divertit. Véritable « page-turner » le roman mérite l’attention immédiate de tout amateur de littérature policière. Il s’agit de l’un des meilleurs polars à jamais avoir été écrits au Québec.
André Jacques, De Pierres et de sang, Éditions Druide / Reliefs, septembre 2012. 463 pages.
Trouver ce livre et découvrir d'autres titres de cet auteur sur Le portail des librairies indépendantes du Québec: