Mauvaise rencontre dans les rues de Toronto
Daniel Marois
Publié le 29/11/11 sur AOL
C’est au cœur de la Petite Italie de Toronto que Liz Brady nous entraîne avec «Mauvaise Rencontre». Le second polar de l'auteure emprunte la voie de l’humour pour nous plonger dans l’univers pourtant sombre de la drogue et de la prostitution.
Jane Yeats est une jeune écrivaine marginale en manque d’inspiration et de ressources. Depuis le décès de son amoureux, elle n’a plus que trois centres d’intérêt: sa Harley-Davidson, son chien Max et la bière. Nouvellement installée dans un cottage décrépit, elle entretient des relations houleuses avec ses voisins. Quand on découvre Tina Paglia, sa voisine d'à côté, accro au crack et prostituée, assassinée dans le jardin de Jane, l'écrivaine se sent coupable de sa dernière prise de bec avec la défunte.
Devant l’ineptie de la police, elle décide d’enquêter. Chemin faisant, elle trouvera matière à écrire un nouveau livre, car Toronto regorge de cas de disparitions de femmes, souvent des prostituées. La police semble incapable de repérer les traces, évidentes pour Jane, d’un tueur en série.
Au fil de l'enquête, Jane bouscule ses valeurs morales, et les nôtres. Cheminant parmi les groupes d’entraides, les «dealers» et les délires religieux, Jane fera éclater une vérité insoupçonnée sur la série de meurtres. Chaque vie est importante: elle ira donc jusqu’au bout de son investigation, risquant sa peau.
Les dialogues savoureux, acerbes et ironiques de «Mauvaise Rencontre» apportent un vent de fraîcheur dans l’univers souvent sulfureux du polar.
Liz Brady, Mauvaise rencontre Une enquête de Jane Yeats , Éditions Alire 2011